Citations de Octave Feuillet
"Heureux, Paul, l'homme qui sait dire : non ! Seul il est vraiment maître de son temps, de sa fortune et de son honneur. Il faut savoir dire : non ! même à un pauvre, même à une femme, même à un vieillard aimable, sous peine de livrer à l'aventure sa charité, sa dignité et son indépendance. Faute d'un non viril, que de misères, que de chutes, que de crimes, depuis Adam !"
"Il est charmant de donner des conseils, et très ennuyeux d'en recevoir. Cependant, quand on n'est décidément ni un fou ni un méchant homme, une fois les premières révoltes de l'orgueil apaisées, si les reproches sont justes, si le conseil est bon, si l'ami est vrai... on le reconnaît... Seulement, en général, on ne le dit pas, et moi je le le dis."
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile."
"L'espoir est comme le ciel des nuits, il n'est pas de coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile."
"La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs."
"Le mariage est une entreprise qui promet d'inestimables bénéfices, mais il y a un cahier des charges."
"Si l'infidélité d'une femme met le trouble dans sa famille, les infidélités des hommes mettent le désordre dans la famille des autres."
"Il vaut mieux être faible que traître."
"L'espérance est le bien qu'on dépense le plus et qu'on épuise le moins."
"Le meilleur compliment qu'on puisse faire à une femme qu'on aime c'est de l'épouser."